Pourquoi faire appel aux solutions et expertises de Choquet Conseil ?

Découvrez plus en détails nos solutions et expertises, intégrant notre démarche Restauration Positive®.


Point de départ dans une volonté de changement ou d’évolution, le diagnostic permet de dresser un point de situation précis à une date donnée, d’évaluer la performance de votre offre de restauration ou de trouver des sources d’optimisations durables dans le temps. Préalable à une consultation, un diagnostic est réalisable à tout moment de la vie d’un marché ou d’un contrat.


Le diagnostic est réalisé sur mesure selon l’objectif à atteindre et est constitué d’une ou plusieurs composantes :
- DIAGNOSTIC DOCUMENTAIRE
- DIAGNOSTIC DU CONTRAT - JURIDIQUE
- DIAGNOSTIC FINANCIER
- DIAGNOSTIC REGLEMENTAIRE HYGIENE
- DIAGNOSTIC EGALIM
- DIAGNOSTIC DE L’OUTIL DE PRODUCTION
- DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL

Le diagnostic peut également revêtir une part d’étude prospective permettant de se projeter et de comparer plusieurs scénarios.
- DIAGNOSTIC PROSPECTIF auprès du donneur d’ordre ou auprès des futurs convives
- ENQUETE EN LIGNE
- ETUDE DE MARCHÉ - COMPREHENSION DE L'ENVIRONNEMENT
- ZONE DE CHALANDISE

Focus sur le DIAGNOSTIC RESTAURATION POSITIVE :
Fort de plus de 700 critères évalués, le diagnostic est adaptable et personnalisable pour analyser en profondeur la solution de restauration existante, il est décliné en trois revues : hygiène et process, prestations et engagements, qualité de service et prestations hôtelières.

Il comprend :
- Un tableau de bord intégrant des indicateurs construits sur mesure en fonction des besoins pour faire ressortir les points forts et les axes d’améliorations de la solution actuelle de restauration.
- Une grille de notation positive favorisant l'amélioration continue.

L’objectif est de vous accompagner sur l’ensemble des phases de la procédure en s’adaptant à vos contraintes dans le respect de vos exigences (marchés publics ou privés).


Nos points forts :
- Phase de préparation à la consultation : cette phase débute souvent par un diagnostic ayant pour objectif de réaliser un cadrage précis du projet (visite des locaux, échanges autour des enjeux, interview, audit des éléments juridiques actuels...). Il permet de mobiliser le groupe projet et de fixer les grands objectifs de la consultation.
- Mise en place du marché ou contrat :
  • Rédaction des pièces constitutives du dossier de consultation intégrant les engagements définis lors de la phase de préparation à la consultation, notamment des engagements RSE (sociaux et environnementaux)
  • Construire les bordereaux techniques et financiers
  • Prévoir des clauses financières équitables, adaptées et opérationnelles
  • Définir les critères de jugement des offres et une méthode objective de notation des offres des restaurateurs
  • Proposer un sourcing de qualité, intégrer les restaurateurs dans la démarche pour optimiser leur compréhension des attentes du client
- Analyse technico-financière des propositions des candidats : rapport précis et détaillé, synthèse faisant ressortir les points forts et les points perfectibles des offres présentées permettant de les évaluer en toute objectivité
- Préparation aux phases de négociation
- Accompagnement à la contractualisation, courrier attribution et rejet

Nos chiffrages sont des forfaits et comprennent autant d’échanges, allers-retours, réunions intermédiaires que nécessaires.

Focus sur la NÉGOCIATION GRÉ À GRÉ :
Elle peut-être, si la situation le permet, une alternative à la consultation « classique ».
Elle permet de :
- Proposer un process de formalisation des engagements
- Construire une relation dans la durée
- Valider une feuille de route équitable

L’objectif est de vous accompagner efficacement dans la vie de votre contrat, dans l'évolution de vos solutions de restauration et dans la communication auprès des convives.


Plusieurs accompagnements sont proposés :
- Accompagnement préouverture : formaliser des points réguliers entre le restaurateur et le donneur d’ordre pour s’assurer de la prise en compte de l’ensemble des attentes pour l’ouverture, engager un dialogue opérationnel et sincère avant le démarrage des prestations, assurer un transfert serein du projet entre les équipes commerciales et opérationnelles du restaurateur
- Présence le jour de l’ouverture : réaliser un rapport synthétique des écarts et actions à mettre en place rapidement
- Accompagnement renforcé en post-ouverture : accompagner avec bienveillance et exigence le restaurateur pour l’aider à pointer ses écarts et à trouver des solutions opérationnelles pérennes, proposer une présence adaptée aux besoins
- Suivi des engagements : vérifier la conformité de la prestation par le biais de visites inopinées, suivre les plans d’actions, coconstruire les plans de progrès

Issues du DIAGNOSTIC RESTAURATION POSITIVE, 3 revues principales constituent le Suivi des Engagements :
  1. Revue Hygiène – vérification de la maîtrise des règles d’hygiène (marche en avant, propreté des zones de production, respect des enregistrements obligatoires, rangement des chambres froides…),
  2. Revue des Engagements Contractuels – vérification de l’application des engagements du contrat (nombre de choix, tarifs, fluidité, approvisionnement, grammage, …),
  3. Revue de la Qualité de Service – contrôle des indicateurs « parcours consommateur » autour de la qualité de service attendue (lisibilité de la communication, mots d’accueils des collaborateurs, propreté des tenues, disponibilité de la vaisselle, goût et saveur des mets, qualité de la table à ingrédients,…).

Forts de nos expériences, nous proposons des accompagnements sur-mesure, afin d’apporter à nos clients un éclairage ponctuel au sujet de situations rencontrées au sein de leur service de restauration.


Nous proposons également des accompagnements sur-mesure dans la durée, par le biais d’un forfait mensuel ou annuel de temps alloué. Le donneur d’ordre peut faire appel « à la demande » au conseil du cabinet, à des visites conseils ou des études diverses.

Notre objectif :
- Permettre à nos clients de piloter sereinement leur solution de restauration en leur transmettant la vision et les outils adéquats à chaque situation.
- Guider nos clients dans une communication efficace autour des enjeux de la restauration pour permettre de dresser un bilan de la solution de restauration en analysant l’ensemble des documents mis à disposition ( contrat et avenant éventuel, fréquentations, rapport d’activités, rapport d’hygiène, audits divers, enquête de satisfaction….). La solution est-elle toujours en phase avec la réglementation ?, avec les attentes des convives ?, peut-elle être optimisée ?

Espace Client